Ma collection

 

AccueilMa collectionFranceMondeInfos

Me contacter

 


 mignonnette en verre, trio GARNIER 1963
du verre...
mignonnette en porcelaine CAZANOVE
... à la céramique.
 

skieuse SKI COUNTRY 1980 
les sports
 tacot Itala 1912 Pascal DUMONT
les moyens de locomotion
 

ours polaire LUXARDO 1972
les animaux
 

lampe à pétrole WEISENBACH
les objets

 chinois DRIOLI
les personnages
 

paleis huis ten bosh GOEDEWAAGEN
les monuments

Je suis un BUTICULAMICROPHILISTE !

Un collectionneur de p'tites bouteilles quoi... mais je ne m'intéresse qu'aux miniatures d'alcools en céramique (porcelaine, faïence, grès). Ne croyez pas qu’elles soient rares, il en existe des milliers...

Du verre à la céramique.

J'ai eu mes deux premières mignonnettes en verre fin 1988 (cadeaux d'un restaurant où je mangeais tous les jours), puis de trouvailles en trouvailles dans les brocantes, les ventes aux enchères, les petites annonces et les magasins spécialisés, elles s'entassèrent et devinrent vite trop envahissantes. Plus de trois mille en quelques années, avec une majorité de whiskys et de cognacs...
C'est en 1997 (avec l'opportunité de deux collectionneurs belges) que je décidais de tout échanger pour ne me consacrer qu'aux mignonnettes en céramique, plus difficiles à trouver, mais beaucoup plus belles !
Combien en ai-je aujourd'hui ?... heu !... trop, beaucoup trop et il en arrive toujours des nouvelles.

Les thèmes.

Tout comme les traditionnelles mignonnettes en verre, on peut se limiter à ne collectionner qu'un seul pays, un seul type d'alcool ou une seule marque, mais la multitude des miniatures en céramique permet aussi d'aborder des sujets thématiques bien précis.
Les sports, les moyens de locomotion, les animaux (oiseaux, mammifères, insectes, reptiles... ou préhistoriques), les objets, les personnages, les monuments... sont des thèmes courants.
Le fabricant de ces petits flacons est également un sujet convoité, plus par le collectionneur de poteries que par le buticulamicrophiliste.

Les contenances.

Communément admis de 1 cl à 10 cl pour les mignonnettes en verre, cela se complique un peu pour les contenances des céramiques. Il faut bien comprendre qu’une bouteille en verre ayant une capacité réelle de 10 cl paraîtra vide si elle ne contient que 5 cl de liqueur, alors que ce même cas de figure semblera normal avec une bouteille en grès. Le fait de ne pas voir le niveau du liquide à l’intérieur d’un flacon rend impossible toute interprétation sur la contenance. Ces miniatures en céramique aux formes parfois complexes ont souvent une capacité bien supérieure au contenu réel annoncé sur l’étiquette. Une mignonnette de 5 cl peut mesurer 25 cm et avoir une capacité de 20 cl… voire plus !
Si le doute ne peut subsister avec les bouteilles récentes qui ont la contenance clairement indiquée sur l‘étiquette, qu’en est-il pour les anciennes où rien ne figure ? Où commence la normalité, où finit la miniaturisation ?
Laissez parler votre cœur… vous aimez, vous gardez !
C’est sans doute pour cela que beaucoup de passionnés étendent leur collection aux grandes bouteilles.

Les prix.                                                                      Haut de page

La fourchette des prix est vaste…de 2 euros pour un cruchon classique, pour dépasser  les 60 euros pour une pièce très rare en série limitée, numérotée et présentée dans un bel écrin.

La conservation des céramiques.

Si pour les mignonnettes en verre " ne pas ouvrir" est une règle d’or à ne pas enfreindre, il en est tout autrement avec les céramiques. L’alcool et le grès ne font pas bon ménage avec le temps. L’alcool peut traverser les poteries et imbiber les étiquettes qui deviendront illisibles. Il peut aussi s‘incruster dans la matière pour la rendre terne et lui donner des couleurs dénaturées. On trouve souvent des mignonnettes qui ont leur ouverture sous la base, qui ont donc leur bouchon en liège baignant dans l’alcool. Inutile de vous décrire l’état du bouchon au bout de 50 ans!… Pour une parfaite conservation de vos petites fioles, une seule solution, LES VIDER !!
Sacrilège pour les néophytes, sagesse pour les initiés. Une mignonnette vide aux étiquettes intactes et aux couleurs flamboyantes est préférable à une mignonnette pleine et défraîchie. Les porcelaines sont l’exception à cette règle, vous pouvez les conserver pleines.

Bon surf.

Vous trouverez dans les pages suivantes quelques-unes de mes mignonnettes de "France" et du "Monde". Ces pages seront complétées et remises à jour régulièrement (indice sur page d'accueil)… donc, pensez à revenir!
Vous trouverez dans le chapitre "Infos" des liens vers des centaines de distilleries, les livres ou magazines traitant de ce sujet ainsi que mes doubles à vendre!

N'oubliez pas de signer mon Livre d'Or
 

 

Claude


Merci d'encourager ce site en votant ci-dessous
 

 Signez mon Livre d'Or
 

Haut de page Haut de page

[Accueil][Ma collection][France][Monde][Infos]

Copyright (c) 2002 - 2016 Berthod. Tous droits réservés.